Cette locomotive fut construite à trois exemplaires, une 242 TC, une 242 TA, et une 242 TD. La construction de ces trois machines est intégralement en carte plastique. Le châssis est constitué de deux longerons en plastique épaisseur 2mm entretoisé, la superstructure en 1mm et la chaudière en tube électrique. Les roues viennent de la 141r Jouef, les deux bogies de la 241p Jouef (Oui, je sais, il y en a qui vont rigoler). La mécanique: pignons Jouef, moteur Igasari de chez Conrad. L'embiellage est fait main. La construction de ces machines, l'étude, le dessin des plans, et la mise au point des châssis (les trois machines devant s'inscrire dans un rayon de moins de 500 mm sans les surdimentionner) nous ont pris six mois de travail.
Ces problèmes sont résolus à part quelques points de détail: soute à charbon, ensemble cabine-chaudière. Par effet de série, la construction de la superstructure fut un jeu d'enfant.
Décoration: peintures Tamya, Humbrol. Performances: les trois machines entrainent une rame de cinq voitures OCEM Jouef, et une dizaines de vagons marchandise, les roues motrices ne sont pas bandagées, et ces machines tournent sur un rayon minimum de 450mm.