La gare d'AVALLON a été ouverte le 20 Octobre 1873, origine de la ligne: CRAVANT. Au début de l' été 1876, la gare est reliée aux LAUMES, en desservant SEMUR EN AUXOIS, l'exploitation cesse au début de la guerre en 1939. La section AVALLON AUTUN par DRACY-ST-LOUP est ouverte en 1882, et est affermée aux C F D depuis 1939, puis en novembre 1888, la gare est reliéeà la ligne PARIS LYON, d'où elle se raccorde à NUITS-SOUS-RAVIERES, fermeture en 1952.
La gare était équipée d'un dépot, avec pont tournant et rotonde de huit voies. Toutes ces installations ont disparu dans les années 1970. Le plan de voie a été remanié aussi à la méme époque.
Le batiment voyageur est du style pur P L M 5 portes plus deux ailes. Face au B V, une des derniéres marquises P L M. Cette ensemble complété par une buvette, halle à marchandise, grue de 10 t (férraillée depuis peu). Les voies de la gare reservées au traffic voyageurs sont équipées de rails L P 48k/m, le reste de la gare se partage entre du rail L P, P L M, P L M A.
La ligne CRAVANT AVALLON à voie unique équipée du bloc manuel, est en cours de modernisation: injection de traverses béton, renouvellement du ballast, certaines zones ont les rails posés sur traverses métalliques.
Le trafic de la gare a été relativement important en voyageur et marchandise, et peu à peu a, comme partout, régressé. En l'état actuel le trafic fret se résume au transport de bois pour l'industrie de la pate à papier, et de marchandises pour une centrale d'achat. Pour les voyageurs à un aller et retour AVALLON AUTUN et plusieurs circulations en direction de LAROCHE MIGENNE par CRAVANT et AUXERRE avec correspondance vers PARIS, plus des liaisons AVALLON par car vers MONTBARD pour le T G V. Plus un train direct PARIS AVALLON tous les vendredis avec retour le dimanche soir.
Il existe une différence essentielle entre ces deux photos. Laquelle ? (Réponse en bas de la page)